La SEGPA

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  • Qu'est-ce que la SEGPA ?

    Par ALAIN DELOBEL, publié le mercredi 22 avril 2015 20:34 - Mis à jour le vendredi 29 mai 2015 14:03

    La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ceux-ci ne maîtrisent pas à leur entrée en 6ème l’ensemble des connaissances et des compétences attendues à la fin de l’école primaire.

    Les élèves admis en SEGPA le sont sur décision de la Commission Départementale d’Orientation (CDO) qui examine les dossiers des élèves sur proposition des établissements scolaires des parents. 
    L’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale décide de l’admission en SEGPA des élèves après accord des parents ou du représentant légal et avis de la Commission Départementale d’Orientation.

    Ce changement d’orientation vers les enseignements adaptés peut s’effectuer à l’issue de l’école élémentaire ou durant le cursus au collège.

    Les élèves inscrits suivent des enseignements adaptés qui s’appuient exclusivement sur les programmes officiels du collège.
    Le contenu des enseignements dispensés dans chaque discipline est identique à celui prodigué dans les autres classes du collège.

    L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques, la prise en compte des difficultés et des potentialités de chaque élève. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique.

    La SEGPA ne doit en rien être perçue comme une filière à part dans l’établissement. Il arrive régulièrement que des élèves ayant des compétences dans telle(s) ou telle(s) discipline(s) puissent tirer profit de l’enseignement dispensé dans une autre classe du collège.

    Durant les 4 années passées au collège, l’élève aura consolidé et acquis de nouvelles connaissances et compétences du socle commun et construit progressivement son projet personnel de formation et d’orientation.

    A l‘issue de leur cursus au collège, les élèves sont orientés en lycée professionnel (en formation initiale) ou en CFA (formation continue en Centre de Formation  pour Apprentis) afin d’accéder à une qualification de niveau V (CAP)
    Il n’est pas rare que des élèves prolongent leur formation jusqu’au bac professionnel (qualification de niveau IV).

     

    Le fonctionnement d’une SEGPA

    La SEGPA fait partie de l’enseignement ordinaire, non de l’enseignement spécialisé.

    Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière et sont soumis aux mêmes droits et devoirs que n’importe quels autres élèves de l’établissement.

    Aucune stigmatisation n’est de mise.

    Les enseignements dispensés conjuguent des enseignements généraux et des enseignements pratiques.

    Les enseignements généraux s’appuient sur les programmes de collège. Les enseignements pratiquent s’appuient sur les référentiels et les compétences des champs professionnels identifiés.

    Au collège Jean Deconinck, il s’agit du champ professionnel Habitat et du champ professionnel Hygiène Alimentation Service (HAS).

    Une SEGPA est composée de 4 niveaux dont ‘effectif total ne peut excéder 64 élèves.

    - Une classe de 6ème composée au maximum de 16 élèves
    - Une classe de 5ème composée au maximum de 16 élèves
    - Une classe de 4ème composée au maximum de 16 élèves
    - Une classe de 3ème composée au maximum de 16 élèves

    Sur les niveaux 6ème et 5ème, l’emploi du temps et les disciplines enseignées sont identiques à celles des autres classes de l’établissement et appliquant les mêmes quotités horaires.

    A partir du niveau 4ème, se mêlent l’enseignement général et l’enseignement pratique (à raison de 6 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel).
    Des stages d’initiation en milieu professionnel sont également proposés aux élèves. L’objectif de ces stages est principalement la découverte du monde professionnel.

    En classe de 3ème, la part dédiée à l’enseignement professionnel est accentuée en vue de préparer au mieux l’orientation en lycée professionnel (12 heures hebdomadaires d’enseignement professionnel).
    Des stages d’application sont également proposés aux élèves durant cette année cruciale. Ces stages, plus longs, doivent permettre à l’élève de confronter l’image qu’il se fait d’un métier à la réalité du terrain. Un suivi très individualisé accompagne l’élève durant ces périodes.

    Au terme de leur année de 3ème, les élèves sont inscrits au Certificat de Formation Générale qui permet une reconnaissance des capacités acquises durant leur formation au collège.

    Certains élèves sont parallèlement inscrits au Brevet des Collèges série Professionnelle.

     

    Les intervenants en SEGPA

    L’équipe pédagogique de la SEGPA est composée de professeurs des écoles spécialisés, de professeurs de collège et de professeurs de lycée professionnel.

    L’équipe pédagogique est animée par le Directeur Adjoint Chargé de Segpa qui lui-même opère sous l’autorité du chef d’établissement.

    La SEGPA Jean Deconinck année scolaire 2014-2015

    54 élèves sont inscrits : 

    - 6ème : 9 élèves
    - 5ème : 17 élèves
    - 4ème : 13 élèves
    - 3ème : 15 élèves

    L’équipe enseignante : 

    - 3 professeurs des écoles spécialisés
    - 2 professeurs de lycée professionnel
    - 11 professeurs de collège

    Le projet phare et ambitieux de cette année scolaire est d’amener des élèves volontaires et motivés vers le Brevet des Collèges série professionnelle.

    2 élèves de 3ème se présenteront à cet examen en juin 2015.

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