Actualités

La mini-entreprise des 3ème 3

Par MICHEL BRICHE, publié le jeudi 9 mars 2017 09:12 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 09:12

Les 3ème3 se mettent à la couture

 

Une aiguille à la main les élèves du groupe HAS (Hygiène Alimentation Service) de Mme Warembourg, ont décidé de créer une mini-entreprise.

Ils se sont mis d'accord sur la fabrication de sacs à pinces à linge à base de tissus recyclés.

Les mini-entrepreneurs ont décidé d'appeler leur entreprise :

CRÉATIVE COUTURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Nos sacs 100 % recyclés, sont adoptés >>, derrière ce slogan, les neuf « apprentis employés » justifient leur engagement au niveau des développement durable.

Chacun a un rôle particulier : gérant, co-gérant, comptable, secrétaire, commercial, vendeur ou responsable informatique. Mais tous sont à la production.

 

 

Différentes actions ont déjà été menées << Les entrepreneurs en herbe >> ont participé : - au Marché de Noël de Zegerscappel en délégant 2 d'entre eux pour tenir un stand où de nombreuses commandes ont été prises.

- lors du repas de Noël du collège une présentation commerciale des produits fabriqués a été faîte aux enseignants de l'établissement.

Chacun d'entre eux est parti avec un bon de commande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forts de ces premiers succès les élèves appartenant à ce dispositif se sont donnés le défi de présenter leurs confections lors des « premières PUCES des couturières et des loisirs créatifs » le 26 février à Zegerscappel.

Ils souhaiteraient aussi pouvoir vendre leurs créations sur le marché de St Pol sur Mer le dimanche 02 Avril 2017 au Matin

 

La mini-entreprise permet d'apprendre différemment en favorisant la solidarité, l'entraide où chacun a un rôle précis comme dans une vraie entreprise.

Le travail se fait sur cas concret où les responsabilités, la persévérance et la rapidité d'exécution et la discrétion sont les clés de la réussite.

Le fait du travailler en petits groupes dans une bonne ambiance contribue au succès du dispositif.

 

Au mois de Mai, les mini-entrepreneurs CRÉATIVE COUTURE partiront pour la journée en train à Lille pour participer au concours des mini entreprises organisé par E.P.A (Entreprendre Pour Apprendre). Ils tenteront de remporter des prix pour leur entreprise.

 

 

Les mini-entrepreneurs de CRÉATIVE COUTURE

 

Pièces jointes